Notre projet




Nous allons essayer en quelques mots de vous parler du projet de construction d'un orphelinat en Kabylie qui nous tient particulièrement à coeur. Comme vous vous en doutez certainement, c'est donc un projet à long terme puiqu'il requiert une finance trés importante, mais nous croyons que dans la vie pour évoluer nous devons avoir l'audace de croire à la réalisation de grandes choses avec la grâce et le soutien de notre Dieu. Je pense qu'il est necessaire avant de vous parler de ce projet à proprement dit, de faire tout d'abord un état des lieux sur la situation des enfants en Algérie.


Situation des enfants en Algérie

La situation des enfants en Algérie est critique et alarmante, depuis que le pays s’enlise dans le marasme socio-économique, ainsi on ne peut pas oublier la répercussion de la situation économique sur les enfants en Algérie. Depuis des années les enfants subissent la maltraitance, le kidnapping, l’exploitation, mais également les fugues. Malgré la ratification des conventions internationales sur les droits de l’enfant, cela n’a apporter aucun changement radical mais a seulement pallié à des soucis superficiels, comme les repas distribués durant le ramadan ou les vêtements chauds offerts dans la saison hivernale.

La réticence de l’Algérie à l’égard des enfants lui a valu un classement honteux parmi les pays au monde, la situation de l’enfant est dégradable et la société pouvant si peu intervenir en raison de la médiocrité de ses revenus et de la conjoncture sécuritaire qui laisse les gens immobilisés à une telle ampleur. Malheureusement, les quelques organismes sociaux existants ne peuvent plus combler le vide existant, c’est pour cette raison que l’on voit les grandes villes d’Algérie envahies par les enfants en bas ages s’adonnant à la drogue, le vol, et la prostitution.

Le pire étant les enfants qui naissent d’une relation extra conjugale sous un nom x, dans le cas où ils ne trouvent pas de famille d’accueil ils risquent plus tard de se retrouver dehors. Selon l’état, ils existent 22 pouponnières sur le territoire national qui s’occupent des enfants abandonnés par leurs mères. Ces pouponnières prennent en charge l’enfant jusqu’à l’âge de 2 ans puis il est ensuite transféré dans des orphelinats sous la tutelle de l’état. Beaucoup d’enfants ne supportent pas la vie du centre, accablés par leur conscience en tant qu’ enfants X ; Ainsi le manque d’amour parental suscite en eux l’envie de fuir et malheureusement ils se retrouvent dehors dépourvus d’assistance, ce qui fera d’eux des proies au seins d’une société urbaine impitoyable.

La juridiction algérienne (voir législation adoption) est trop influencé par le coran, ce qui engendre l’interdiction de l’adoption qui empire la vie des enfants x. Pour répondre à la demande des couples qui souhaiteront adopter un enfant, l’état l’avait substitué par la kafala, à la différence de l’adoption c’est que l’enfant perdra certains avantages en relation avec le patrimoine.

Depuis que les mentalités ont changé il y a une demande accrue de la part des couples sans enfants, une chance pour ces enfants abandonnés de trouver une famille d’accueil qui leur garantira une vie meilleur, et jouiront de l’amour à l’instar d’enfants nés d’une relation conjugale classique. En Kabylie on ne dispose pas d’orphelinat, c’est donc pour cette raison qu’il est ingénieux de trouver une solution pour tous ces enfants kabyles délaissés. En l’absence d’initiative de l’état pour construire un établissement social de ce genre, il est de notre devoir de penser comment un jour pourrions- nous réaliser un tel projet ?

Construire un orphelinat

L’idée même de créer un orphelinat résulte de l’inexistence d’un tel projet en Kabylie, cette cause honorable mérite une réflexion afin qu' un jour existe un établissement social pour les enfants kabyle nés sous nom x ou abandonnés par leurs mères qui n’arrivent plus à les prendre en charge.

Nous connaissons la complexité d'un tel projet mais notre foi en Dieu nous encourage à aller au devant, sans pessimisme afin d’aboutir à la création d'un orphelinat.
Dans le même sillage, la réalisation du projet verra bien entendu le jour avec la contribution des ressources matérielles et humaines à l’instar de tous les projets à caractère humanitaires, ces deux facteurs étant les vecteurs à la naissance des actions honorables. Malgré la contribution des personnes dans notre projet qui est primordial, il est également necessaire de ne pas omettre l’autorisation de l’état afin d’agréer la construction d’un tel établissement.

Chaque enfant mérite de reçevoir de l’amour et des soins sans considération des circonstances de sa naissance ; Ce projet rendra le sourire à ces enfants en les mettant à terme dans des familles d’accueil, sachant que les mentalités ont changé, ce qui suscite une chance pour ses enfants de grandir avec l’amour, loin des aléas de la vie et du manque de tendresse perpétuelle.

Par conséquent, au vu de l'importance et de l'interet d'un tel projet, nous vous prions d'y porter une attention toute particulière. Cette cause peut aussi être la votre ! Que Dieu conduise et bénisse ce projet, sachant qu'il est lui même l'auteur de sa naissance dans nos coeurs.



Vous avez également à coeur ce projet ? Unissons nos efforts !

-Les desseins de l'Eternel subsistent à toujours, et les projets de son coeur, de génération en génération. Psaumes 33v.11